Les eForms sont la solution pour l'échange électronique de données structurées entre les hôpitaux, les prestataires de soins de première ligne, le patient et éventuellement des tiers. Dans cet article, vous découvrirez ce que sont les eForms, leurs avantages, et comment les utiliser.
Actuellement, la plupart des références et des demandes de la première vers la deuxième ligne de soins sont encore souvent effectuées par courrier papier. Cela comporte deux inconvénients majeurs : une lettre peut se perdre ou le patient peut oublier de l'apporter à l'hôpital. À l'hôpital, cette lettre doit ensuite être numérisée, ce qui n'est pas toujours possible en raison du manque de temps. Il est donc grand temps de trouver une solution moderne et numérique !
Les eForms assurent l'échange électronique des données nécessaires à ces références et demandes. Cette méthode présente de nombreux avantages pour toutes les parties impliquées :
Le médecin sélectionne le bon eForm dans son DMI. Les données du patient (informations personnelles, paramètres vitaux, allergies, intolérances, etc.) sont automatiquement remplies à partir du dossier médical informatisé (DMI) du patient. Le médecin n'a qu'à ajouter la raison de la demande ou du renvoi ainsi que la question.
✔️ Gain de temps et pas de risque d'erreurs de saisie
✔️ Intégré à tous les DMI homologués en Belgique, comme CareConnect General Practitioner
✔️ Travaillez donc depuis votre environnement familier et connu
Le service concerné de l'hôpital reçoit le formulaire de demande numérique et la lettre de renvoi avec les données médicales nécessaires et la question dans sa boîte de santé électronique (eHealthbox). Les données sont enregistrées dans le dossier médical informatisé de l'hôpital.
✔️ Contrôlez le contenu et la mise en page vous-même
✔️ Définissez les informations obligatoires pour garantir la qualité des données
✔️ Possibilité d'intégration avec le dossier médical du patient
Le patient reçoit une copie du formulaire via le portail de santé numérique Helena. Si nécessaire, l'eForm peut également être imprimé et remis au patient.