Un eForm est un modèle de lettre électronique conçu en fonction des besoins et des attentes de l'hôpital. Nous nous concentrerons sur deux eForms importants : la lettre de référence électronique et le formulaire de demande d'imagerie médicale.
De plus en plus d'hôpitaux offrent aux médecins généralistes la possibilité d'appeler une lettre de référence structurée, pré-remplie au maximum, depuis leur Dossier Médical Informatisé (DMI) afin que :
L'hôpital décide comment il souhaite recevoir un eForm. Il peut être adressé à un ou plusieurs départements de l'hôpital et/ou à un ou plusieurs médecins de l'hôpital.
À partir du DMI (Dossier Médical Informatisé) du médecin généraliste, tous les éléments pertinents sont automatiquement remplis dans l'eForm. Il est très facile pour le médecin d'ajouter des pièces jointes pertinentes. La raison du renvoi est automatiquement reprise des informations de la dernière consultation.
Après une vérification par le médecin généraliste, toutes les informations sont envoyées à l'hôpital par voie électronique sécurisée (Boîte eHealth). Ce dernier reçoit les informations sous forme de fichier PDF compact et a la possibilité de les recevoir de manière structurée (XML, KMEHR, HL7, CDA, etc). Ainsi, nos formulaires peuvent automatiquement être intégrés à des systèmes tels que ChipSoft, Cyberlab, MyNexuzHealth, Primuz, Synops.
Suite aux demandes de tests PCR COVID, tous les fournisseurs belges de DME, y compris CareConnect General Practitioner, ont intégré le plug-in eForms. Nous avons donc une couverture à 100 % des médecins généralistes au niveau national. De plus, le formulaire est disponible dans la langue de votre choix (FR, NL ou les deux).
Dans le DME du médecin généraliste, l'eForm est présent avec le nom, le logo et le style de l'hôpital. Les formulaires et lettres de renvoi fréquemment utilisés figurent en haut de la liste, permettant au médecin de retrouver rapidement la lettre de renvoi de l'hôpital.
Certains DME, dont CareConnect General Practitioner, offrent également la possibilité de fournir une version électronique de l'eForm au patient via Helena. Le patient a ainsi, par exemple, sa lettre de renvoi à portée de main à tout moment, au cas où cela serait nécessaire.
À partir du DMI du patient, le médecin généraliste envoie immédiatement et en trois clics maximum le formulaire de demande d'imagerie médicale.
Les données obligatoires sont pré-remplies, et en même temps, le patient reçoit une copie numérique via Helena. Ainsi, le patient a la demande à tout moment avec lui. Bien sûr, une copie est également conservée dans le DMI du patient.
Et grâce à l'intégration directe avec le système de radiologie, une mission est immédiatement envoyée au radiologue concerné.